La région

Quelques lieux à découvrir :

Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.

Bourgueil

Bourgueil

Partie intégrante de la province d’Anjou et de son histoire, la région de Bourgueil (y compris le domaine du château de Gizeux et jusqu’à Château-la-Vallière) fut rattachée en 1790 au tout nouveau département d’Indre-et-Loire. Le pays bourgueillois (s’étendant jusqu’à Ingrandes vers l’est et jusqu’au château de Gizeux au nord) dépendra de la sénéchaussée de Saumur jusqu’à la Révolution française.

Chinon

Chinon

Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, dotée d’un éperon rocheux fortifié dès l’Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenêt. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l’adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d’Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu’à la Révolution.

Souzay-Champigny

Île de Souzay

Village ligérien où le troglodytisme de coteau se découvre à travers de véritables rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise. Sur le plateau calcaire les vignes destinées à la production du Saumur-Champigny et le clos du Père Cristal confortent la renommée de ce haut-lieu du vignoble saumurois.

Montsoreau

Montsoreau

Château, ruelles fleuries, troglodytes et logis anciens dominent la confluence Loire-Vienne. Jouxtant la Touraine et le Poitou, Montsoreau est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Labellisée parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, c’est une étape touristique privilégiée.

Saumur

Saumur

Cité des bords de Loire aux murs éclatants de blancheur et aux toits irisés de bleu, Saumur égraine les chapitres de son histoire au rythme puissant et majestueux du fleuve. Ville royale et château princier, place de sûreté et centre intellectuel protestant, capitale équestre au nom évocateur de fines bulles ou de vins tranquilles, ce sont tous ces évènements et tous ces savoir-faire que le fleuve reflète sereinement à l’aplomb du coteau calcaire.