Les découvertes

Quelques livres :

Destiné aux cueilleurs débutants ou confirmés, ce guide pratique donne toutes les informations capitales pour identifier les plantes sauvages dans leur environnement, les cueillir aux stades de croissance où elles sont comestibles et les agrémenter en cuisine sans risque, tout au long de l’année.
Forte de son expérience d’enseignante en sciences naturelles et de ses ateliers botaniques, l’auteure présente 130 plantes classées par saisons, au fur et à mesure de leur apparition dans la nature, et par milieux (plantes d’altitude, de bord de mer), et les décline en 180 recettes (d’apéritif, salées, sucrées, condimentaires) .
De nombreuses photos, prises à échelle réelle des plantes et uniquement au moment où les plantes sont comestibles, aident le lecteur à les reconnaître de façon certaine.

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Cet ouvrage présente plus de 150 plantes classées en fonction de leurs effets thérapeutiques, avec ladescription des pathologies, les plantes recommandées pour chacune d’elles, le mode d’emploi, etc.- Toutes les plantes dont il est question ici se trouvent facilement en pharmacie.- Une approche rare des plantes dans laquelle l’auteur intègre les apports successifs des médecines du monde dans l’histoire.- Chaque plante est présentée sur une double page agrémentée des magnifiques photographies de Jean-Claude Hayon.

Du bon usage des plantes qui soignent

Du bon usage des plantes qui soignent

Spécialement conçus pour les apprentis-cuisiniers, ces livres de recettes marient fantaisie et simplicité. Plats salés, desserts, friandises, saveurs insolites, boissons exotiques : tout pour apprendre à mélanger les ingrédients, à les cuisiner et à les décorer. Ou comment la cuisine se rapproche de l’expérience scientifique…

La cuisine de la reine des prés

La cuisine de la reine des prés

Tout le monde connaît l’usage des plantes médicinales en infusions. Mais combien savent que ces mêmes plantes font également merveille en cuisine?? Camomille romaine, menthe, lavande, mélisse, coquelicot et autre karkadé peuvent pourtant apporter arômes et originalité à des mets tout à fait étonnants. Julien Gasté, jeune chef du Théâtre Restaurants à Chemillé, en Anjou, est un enfant du pays, haut lieu de culture des plantes médicinales et aromatiques en France. Ses aïeux cultivant de la camomille, il a baigné toute son enfance dans un milieu dans lequel les plantes faisaient partie du décor. C’est donc tout naturellement qu’il les a introduites dans sa cuisine. Dans ce livre, il vous invite à découvrir près de 100 recettes créatives de mises en bouche, entrées, plats, desserts et liqueurs à travers 32 plantes médicinales très connues ou plus secrètes. Du carpaccio de bouf à la reine-des-prés à la madeleine au citron vert et à la camomille, en passant par un sirop de coquelicot ou une selle d’agneau à la bourrache, Julien Gasté marie à loisir les saveurs du terroir et le délicat parfum de ces plantes. Finesse, puissance, amertume, douceur, notes épicées ou sucrées, chacune de celles qu’il vous invite à découvrir ou à redécouvrir apporte des petits trésors de plaisirs gustatifs qui raviront vos papilles.

La cuisine nature aux plantes médicinales

La cuisine nature aux plantes médicinales

François Couplan part du constat que sur les 400 000 espèces de plantes présentes sur notre planète, quelques centaines seulement sont cultivées comme des légumes ou fruits. Or on recense plus de 15 000 plantes sauvages alimentaires ! L’ouvrage présente ainsi quelques soixante plantes ornementales courantes et en énumère les propriétés gustatives et nutritives.avant de proposer la façon de les cuisiner. Les curieux (et ceux qui ne sont pas effrayés à l’idée de dévorer leur bégonia.) apprécieront l’originalité de l’ouvrage…

Mangez vos soucis

Mangez vos soucis