En Italie pardi !

Si vous voulez vous initier au woofing, parfaire votre italien, allez faire un tour à Valli Unite à Tortona au sud de Milan. C’est une coopérative agricole où plusieurs viticulteurs se sont regroupés en 1976 et produisent maintenant viande de porc, fromage, vin, légumes, lait.

Le salaire est bas mais c’est le même pour tous, il y a de toute façon peu de tentations car peu de commerces autour. Au cours des 15 jours que j’ai passés en juin 2013 – déjà- il y avait plein de nationalités : roumaine, anglaise, flamande, américaine et italienne. Un vrai melting pot avec ses personnalités et ses frictions, même si c’est difficile de saisir les enjeux en 2 semaines, j’ai compris que les décisions collégiales étaient compliquées à prendre.

Là-bas, j’ai compris la différence entre bio/local et bio industriel grâce à des discussions lors de marchés sur Milan. Bon, on ne chômait pas car on était dans la vigne à 7h du matin pétantes et c’était un travail bien physique. Après j’ai viré à la cuisine pour aider à préparer les 30 repas quotidiens.

Catégories : wwoofing

Laurence

Ex archiviste, Laurence fait du wwoofing depuis 2010 dans plusieurs fermes bio. Elle a suivi plusieurs modules sur la culture et la transformation des plantes aromatiques.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.